5. Évaluation du design de l’emballage
C’est le moment d’obtenir des retours.
Voici ce qu’il faut prendre en considération :
Votre produit est-il clair ?
Quand vous voyez l’emballage, le rôle que
joue le produit est-il clair, et pour qui est-il adapté ? Les clients
achèteront le produit seulement s’ils ont compris son utilité. Il faut
s’assurer que l’emballage ne ressemble en aucun cas à un autre. Il ne faut pas
tromper le consommateur !
L’emballage est-il à l’image de votre
produit ?
Une des pires choses à faire est de
montrer une fausse image du produit au travers de l’emballage. Assurez-vous que
la photo de l’emballage est réellement celle du produit. Par exemple, si vous
montrez l’image d’un muffin plein de raisins secs, alors que ce sont en réalité
des raisins secs à insérer dans les muffins, les clients pourraient se sentir
trompés.
Comment apparaîtra l’emballage en
3D ?
Un bon designer devrait fournir un modèle
de préparation pour l’impression (à plat) et un dessin en trois dimensions. Il
est aussi possible d’imprimer un imprimé sur feuille blanche et d’assembler le
tout en une boîte ou un tube pour recréer le modèle en taille
réelle. Cela vous permettra de remarquer des choses que vous n’aurez pas vu
autrement.
Parfois l’image est bonne lorsqu’elle est à plat, mais elle ne rend
pas bien quand elle est faite en 3D (ou inversement). Soyez sûrs de
noter les différences.
packaging design
Comment rend l’emballage dans le
magasin ?
Le rendu de l’emballage sur les étagères
est très important pour les produits vendus en magasin. Il faut considérer les
choses suivantes :
- - Combien de produits d’emballage voit-on ? Si les produits sont côtes à côtes,
on ne voit qu’une seule face. Assurez-vous que les informations les plus
importantes sont au premier plan et au centre.
- - Quel
rendu ont les produits lorsqu’ils sont empilés, l’un à côté de l’autre, l’un sur
l’autre ?
Quel est le rendu
du produit par rapport à la concurrence ? Allez dans un ou plusieurs des
magasins où votre produit sera vendu afin de comprendre comment il sera
disposé. La majeure partie des produits sont monochromes ? Comment
pouvez-vous faire ressortir le vôtre pour attirer le consommateur.
Ce design est-il
versatile ?
Est-il possible
de modifier facilement le design afin de l’adapter à la nouvelle version de mon
produit ?
Est-ce que les
matériaux d’emballage peuvent être réutilisés ?
Ceci n’est pas
important pour tous les produits, mais il pourrait être nécessaire de
considérer (et si l’on veut) réutiliser l’emballage.
6. Récupérer des
avis
Il faut
considérer les points suivants : quel est le rôle du produit ? qui
achète le produit ? quel est le premier message que l’emballage du produit
doit transmettre ?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à
déterminer si l’emballage montre ce que vous désirez. Si ce n’est pas le cas,
il faut refaire et apporter des modifications au design.
7. Obtenir le bon
document du concepteur
Après avoir
choisi le design de l’emballage, il faut recontrôler les informations
reçues de l’imprimerie et s’assurer d’avoir les bons documents. Ce qui peut
vous servir :
design
d’emballage en format vectoriel : Adobe Illustrator pdf ou document
Code couleur : si l’imprimante a un code couleur personnalisé, contrôlez
le code couleur Pantone ou CMYK pour obtenir le résultat voulu.
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-Elise-