La société de consommation comprend une longue liste d'activités ayant un impact négatif sur l'environnement et la santé des personnes. La production de grandes quantités de déchets est l’un de ces «inconvénients» étroitement associés au modèle de consommation que les grandes entreprises nous entraînent tous les jours. Face à cet excès, il est recherché de pouvoir évoluer vers des emballages durables.
Des conteneurs et des emballages respectueux de la planète
Une partie importante des déchets n’est pas générée par l’abandon ou la mauvaise utilisation des produits eux-mêmes, mais par le processus long et complexe connu dans le monde entier avec le mot anglais packaging.Des millions de tonnes de plastiques, cartons, bois, métaux et autres éléments, parfois difficiles à recycler, sont utilisés quotidiennement dans le monde entier pour emballer, stocker, distribuer, protéger ou améliorer les possibilités de vente de produits de toutes sortes. Emballer certains produits de consommation est parfois essentiel, mais le vrai problème se pose lorsque des emballages, des boîtes et des emballages totalement inutiles et inutiles nous envahissent.
La tendance avec le plus grand avenir dans l'emballage et l'emballage des produits sont des matériaux biodégradables
Face à cet excès de conteneurs et d’emballages, un nouveau modèle basé sur la prévention, la minimisation, l’amélioration de la conception, la réduction de l’utilisation des matières premières, le recyclage et la réutilisation s’impose. Ce sont quelques-uns des éléments essentiels pour progresser vers l'application du concept de durabilité dans le secteur de l'emballage, de l'emballage et de l'emballage en général.La nouvelle directive de l'Union européenne sur les conteneurs et les déchets d'emballage (qui, dans son édition anglaise, s'intitule "Directive sur les emballages et les déchets d'emballage") souligne et rappelle que la prévention de la génération de déchets est le meilleur moyen de promouvoir l'efficacité de notre société et réduire l'impact environnemental des déchets. En outre, selon cette directive approuvée en 2018, il est important que les États membres de l'Union européenne prennent les mesures appropriées pour encourager l'augmentation de la proportion d'emballages réutilisables sur le marché. réduisant ainsi les conteneurs et les emballages actuels qui ne répondent pas à cette condition.
L’amélioration de la conception, de la formulation, du poids et des dimensions de l’emballage fait partie du concept appelé écoconception.
Les entreprises qui produisent et vendent des produits de consommation savent que les emballages sont essentiels au succès de leur activité. Malheureusement, de nombreux producteurs se concentrent presque exclusivement sur l’attraction visuelle et conditionnent, emballent et emballent leurs produits d’une manière qui n’a rien à voir avec les valeurs de protection de l’environnement.Les grandes entreprises sont conscientes du problème des déchets produits par l'excès de contenants et d'emballages, dommage que leur réponse soit parfois plus proche des activités de marketing que du véritable engagement des consommateurs et de l'environnement.
Le regard critique sur divers aspects de la situation actuelle dans le secteur de l'emballage ne doit pas nous empêcher d'être relativement optimistes et nous espérons que les administrations et les entreprises continueront d'incorporer les valeurs essentielles de la durabilité.